27 Dec 2018
Image Le guide de l'équipement de randonnée pour débuter sereinement

Le guide de l'équipement de randonnée pour débuter sereinement

La randonnée! Voilà l'une des activités auxquelles les Français s'adonnent de plus en plus. L'avantage avec la randonnée, c'est qu'elle permet à la fois de s'évader et de faire une activité sportive. Entre les passionnés et les randonneurs à l'occasion, la différence majeure réside dans la préparation. Si vous commencez à peine cette activité, il est important que vous sachiez tout ce dont vous avez besoin en terme d'équipement pour débuter sereinement. Ce guide vous dit tout.

Les vêtements de randonnée

Il est conseillé de porter les vêtements confortables. Aussi, oubliez tout de suite les vêtements qui vous collent à la peau et privilégiez ceux qui sont parfaitement ajustés à votre morphologie. D'autre part, il est conseillé de veiller à ce que vos vêtements évacuent la transpiration facilement tout en étant imperméables.

À ce propos, la règle consiste à appliquer le système des trois couches. Cela implique une couche de base en matière respirante, dont le rôle est de vous garder au sec. Le coton est à bannir complètement, tandis que vous pourrez privilégier la laine de mérinos. Quant à la couche intermédiaire, son rôle est de limiter les pertes d'énergie, tout en retenant la chaleur corporelle. C'est pour cela qu'elle est appelée couche isolante. La veste en fibre polaire très bien à ces critères.

Pour ce qui concerne la couche extérieure, il doit s'agir d'une veste imperméable avec doublure intérieure en fibre solaire et amovible idéalement. Elle aura pour rôle d'être à la fois un imperméable et un coupe-vent. Le but est de pouvoir résister aux intempéries telles que la neige, la grêle ou la pluie. Une cape de pluie ou une veste hardshell remplissent très bien ces critères.

Il est conseillé d'adapter vos vêtements non seulement au temps qu'il fait, mais aussi à la région dans laquelle vous vous rendez. Optez pour les 3 couches de vêtements par temps froid glacial. Un temps sec et chaud nécessite des vêtements assez légers. Si vous randonnez par temps humide, votre vêtement doit être assez épais pour regarder au chaud tout en vous aidant à bien évacuer la transpiration.

Les chaussures et les gants de randonnée

Les heures de marche dans des conditions parfois extrêmes il faut que vous soyez très bien chaussé. Investissez donc dans des chaussures spéciales peinture pour la randonnée. Il faut que la semaine soit adaptée au terrain que vous voulez explorer et qu'elle possède des montants au-dessus de la cheville afin de bien vous maintenir. Ces chaussures sont conçues pour être à la fois confortables, respirantes et imperméables.

Il est important de vous protéger la tête avec une veste ou une capuche assortit idéalement ton tour de cou coût d'un protège-nuque. S'il fait froid, porter des moufles ou des gants. N'oubliez pas les chaussettes de randonnée.

Le sac de randonnée

Il doit être assez grand pour contenir tout votre matériel et assez confortable pour vous permettre de le porter durant vos longues heures de marche. À l'intérieur, pensez à mettre les accessoires suivants:

Votre tente: sa taille et le nombre de places dépendront du fait que vous randonnez seul ou en famille;

Une lampe torche;

Une gourde d'eau ou un sac d'hydratation;

Un répulsif à insectes;

La crème solaire;

Un sac à linge sale;

Un chargeur solaire;

Un mini réchaud de randonnée, plus il est compact, mieux c'est.