12 Dec 2018
Image Etre sûr d'avoir du beau temps pour son séjour randonnée

Etre sûr d'avoir du beau temps pour son séjour randonnée

La randonnée est une activité physique essentielle pour rester en bonne santé. Pour pouvoir la pratiquer convenablement, vous devez non seulement être équipé mais aussi avoir la garantie qu'un mauvais temps ne viendra pas gâcher votre activité.

Choisir le bon endroit et la bonne saison pour faire de la randonnée

La planète est remplie de plusieurs destinations de rêve pour faire de la randonnée. Pour vous assurer que vous ayez du beau temps, le choix du lieu est primordial, surtout si vous comptez voyager hors des frontières. Il vous faudra vous renseigner et appliquer vos connaissances en géographie. Dans les pays aux 4 saisons, la saison printanière est moins sujette aux averses. C'est le moment où la neige commence à fondre et laisse place à un temps mitigé. Dans l'hémisphère nord, la saison printanière se produit entre mars et mai. Dans l'hémisphère sud, elle se déroule entre le troisième et le dernier trimestre de l'année.

Pour les randonnées dans les pays tropicaux, vous noterez généralement 3 types de climat : le climat tropical humide ou sec, le climat tropical équatorial et le climat tropical désertique. Le climat équatorial est caractérisé par des précipitations fréquentes. Nous vous conseillons de vous rendre dans des pays ayant ce type de climat entre juin et novembre. Pour les pays au climat tropical, c'est pendant la saison sèche que le temps est plus clément. Concernant les pays au climat désertique chaud ou froid, ils sont destinés aux randonneurs adeptes de températures extrêmes.

Se servir des nouvelles technologies pour préparer sa randonnée

Autrefois, pour connaître les prévisions météorologiques, il fallait se référer aux données transmises par les médias. Aujourd'hui, l'évolution de la technologie a facilité l'accès à ce type d'information. Grâce à des sites comme Go Voyages, vous êtes guidé vers des destinations ensoleillées. Sur http://www.meteopodo.com/, Opodo vous propose les bons plans pour vous balader un week-end avec du beau temps.

A part les sites internet, vous avez des applications sur votre mobile. Elles sont capables de prédire le temps qu'il fera pendant environ une semaine, dans tous les endroits géo-localisables. Selon sa performance, l'application installée peut afficher l'indice UV, la vitesse du vent et les images radars ou satellites du ciel. Au moindre changement, elle vous permet de recevoir des notifications. Celles-ci vous informent automatiquement si vous risquez d'être confronté à un mauvais temps pendant votre randonnée. L'évolution va encore plus loin avec la création de montres connectées, plus pratiques pour les randonneurs qui souhaitent être informés en temps et en heure.

Préparer son équipement à toute éventualité

Les prévisions météorologiques ne sont pas totalement fiables. Il n'est jamais sûr à 100% que le temps annoncé est le bon. Vous devez donc vous préparer pour tout changement brusque de température. Au soleil, vos vêtements doivent être légers et vous permettre d'être libre de tout mouvement. Préférez les matières hydrophobes, comme l'élasthanne et le polyester. En cas de pluies, munissez-vous d'un poncho spécial qui vous couvrira et protégera également votre sac à dos. Pour éviter le ruissellement sur votre visage, favorisez celui avec une casquette.

Dans votre sac à dos, n'emportez que le strict minimum. Quant à vos chaussures, il faut éviter les baskets. Prenez plutôt des chaussures montantes qui protègent vos chevilles. Avec Go Voyages, vous aurez tous les détails sur les trajets de votre randonnée. Vous pourrez déterminer l'équipement adapté au type de circuit proposé. Quant à Opodo, l'agence vous tient périodiquement informé des promotions et occasions à ne pas rater pour partir au soleil. Ainsi, vous serez mieux préparé.